Transports

Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Avec la mondialisation des échanges, il ne cesse de se développer.

Selon le dernier rapport sur les transports publié par le Commissariat général au développement durable, le secteur regroupe, en 2008, plus d’un million de salariés. Près de 89 000 entreprises en France relèvent du secteur transport-logistique, recrutant trois cent mille personnes chaque année.
Le secteur du transport et de la logistique regroupe principalement 3 grands pôles d’activité :
- 46 % des entreprises sont tournées vers le transport routier de marchandises et 42 % vers le transport routier de voyageurs. Ces deux branches réunies représentent, selon l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), environ 63 000 entreprises et 600 000 emplois. Le transport routier achemine 86 % des marchandises en France.
- Comparativement, le transport ferroviaire, maritime, fluvial et aérien concerne un petit nombre d'entreprises, moins de 1 700 pour un total de 250 000 emplois. Il s'agit donc d'un secteur très concentré, constitué essentiellement de grandes entreprises.
- Quant à la logistique, c'est-à-dire l'ensemble des techniques et moyens utilisés pour optimiser la gestion des flux de marchandises, elle touche environ 6 600 entreprises et 66 000 emplois en France.
 
Les professionnels du transport routier de personnes ou de marchandises sont soumis à une réglementation spécifique complexe qui dépend notamment du type d’activité exercée et du tonnage des véhicules utilisés.
 
La mise en application et le contrôle du respect de cette réglementation sont du ressort du Département de la Régulation des Transports Routiers de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement.