Automobile

 

L'industrie automobile française constitue, avec deux sociétés de rang mondial, Renault et PSA Peugeot Citroën, un secteur clef pour l'économie française et une vitrine du savoir-faire français à l'étranger.

Le secteur de l'automobile est fort de 400 000 emplois en France, dont les deux tiers chez les équipementiers et sous-traitants. Ce secteur fait face à un renforcement de la concurrence internationale et à une accélération des évolutions de la demande vers des véhicules de plus faible coût et à moindre impact écologique.

Le développement des véhicules propres, avec notamment le véhicule décarboné, qui est un véhicule produisant peu ou pas d'émissions polluantes ni de gaz à effet de serre (véhicule électrique, véhicule hybride rechargeable, véhicule thermique fonctionnant par exemple à l'hydrogène…), figure ainsi parmi les enjeux majeurs pour l'industrie automobile de demain. Trois pôles de compétitivité sont directement dédiés à l'automobile et plus largement à la mobilité : Mov'eo, ID4Car, Véhicules du futur.

Renault et PSA Peugeot Citroën, deux sociétés de rang mondial

Renault est devenu le 5e constructeur automobile mondial, à la faveur de son alliance avec le groupe japonais Nissan. PSA Peugeot Citroën, 8e groupe mondial, a su développer avec succès les gammes de ses deux marques phares, Peugeot et Citroën.

A la recherche de relais de croissance hors Europe, les deux constructeurs se développent avec succès sur les marchés émergents. Fort de deux coentreprises implantées en Chine, PSA vise désormais 15 % du marché chinois (le premier au monde) à l'horizon 2015. Cette stratégie de conquête s'appuie sur le lancement régulier de nouveaux modèles innovants. A cet égard, le Salon de l'automobile de Paris représente l'occasion pour les constructeurs français de réaffirmer leur ambition de devenir leaders sur le segment porteur des véhicules écologiques (voitures au tout-électrique pour Renault, moteurs hybrides pour PSA) qui permettront à terme de diminuer l'empreinte écologique des français.